Quels sont les influenceurs d'Instagram les plus crédibles de Suisse ?
Le marketing d’influenceurs devrait atteindre CHF 35 millions cette année en Suisse. En même temps, l’authenticité et l’impact du marketing d’influenceurs sont souvent remis en question.Le Swiss Influencer Report a été rédigé conjointement par l’agence de communication Farner et HypeAuditor, une start-up qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour analyser l’authenticité des comptes instagram.
La Suisse, pays aux multiples nano-influenceurs et aux méga-influenceurs peu nombreux
47% des instagrammers suisses ont jusqu’à 5000 suiveurs et sont appelés nano-influenceurs. Les macro- (100’000 à 1 million) et méga-fluendeurs (plus de 1 million) sont fortement sous-représentés ( 3%).
L’anglais est la langue nationale suisse sur Instagram
60% des comptes Swiss Instagram communiquent en anglais. Les langues nationales officielles sont nettement moins présentes avec 23% en allemand, 8% en français et 2% en italien.
Les Suisse aiment l’engagement
Les instagrammers suisses sont beaucoup plus engagés envers leur public que la moyenne mondiale, car le taux d’engagement (nombre d’appréciations et de commentaires mesurés par la taille de ce qui suit) est presque deux fois plus élevé en Suisse par le biais du groupe.
L’écart entre les taux d’engagement alémaniques est romands
Les comptes germanophones affichent un taux d’engagement nettement supérieur à celui des comptes francophones (6,3%) (4,7%).
En Suisse, on triche aussi
66% des profils Swiss Instagram sont gérés par des personnes réelles, le reste par des robots. Il s’agit toutefois d’un bon chiffre par rapport à la moyenne mondiale de 54 %. 40% des instagrammers locaux utilisent des méthodes pour augmenter artificiellement le nombre d’adeptes et le taux d’engagement. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour les entreprises de sélectionner les influenceurs sur la base de données.
Le Swiss Influencer Report a été rédigé conjointement par l’agence de communication Farner et HypeAuditor, une start-up qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour analyser l’authenticité des comptes instagram. « Nous recueillons des données accessibles au public et analysons d’où viennent les adeptes d’un profil, qui d’autre ils suivent, si leur nombre augmente en fonction d’un modèle et quel type d’interactions ont lieu « , explique Alexander Frolow, CEO de HypeAuditor. « A l’aide d’un algorithme, nous pouvons déterminer la valeur d’authenticité de chaque compte sur cette base. »
L’instagrammer le plus crédible : les comédiens et les journalistes
Crédible dans ce contexte signifie que ces influenceurs ont obtenu les meilleurs scores de qualité d’audience (AQS). Il s’agit d’une mesure quantitative calculée par HypeAuditor pour l’authenticité des suiveurs, commentaires, goûts et autres facteurs selon lesquels les influenceurs sont évalués. Une différence importante entre HypeAuditor et les autres listes d’influenceurs est l’analyse d’un groupe beaucoup plus large d’influenceurs. Alors que la plupart des classements d’influenceurs conventionnels sont des listes « conservées à la main » qui se concentrent généralement sur les macro-influenceurs et donc seulement sur la pointe de l’iceberg, HypeAuditor utilise diverses sources de données pour estimer l’ensemble de la communauté suisse des Instagram.
Six comédiens se sont classés parmi les 10 meilleurs influenceurs d’Instagram avec @uni.gag, @secondmeme, @swissjokers, @schwiizchischte, @jonny_fischer et @dr.schwiz. @stramandino (Radio Energy Basel), @mona_vetsch (SRF), @nadia.goedhart (Radio Energy Zurich) et @michel_birri (SRF 3) représentent les médias.
Voici le classement complet des 50 Instagrammer suisses les plus authentiques (https://www.farner.ch/top50instagram).
Les thèmes privilégiés des Instagrammer suisses
– Nourriture
– déplacements
– Style de vie, mode et fitness
– Politique (même s’il ne s’agit pas d’influenceurs classiques avec lesquels les marques travaillent, 2019 est une année électorale en Suisse – il est donc logique d’examiner de plus près les activités des politiciens suisses dans les médias sociaux)
Le marketing d’influenceur basé sur les données est payant
« Dans l’ensemble, on constate qu’il existe en Suisse des personnes d’influence très authentiques sur différents sujets. Mais c’est aussi un fait que de nombreux comptes suisses fonctionnent avec de faux adeptes et de faux engagements « , explique Daniel Jörg, associé et responsable du département Digital chez Farner Consulting. « C’est pourquoi nous utilisons des outils comme HypeAuditor dans notre travail pour rendre la sélection basée sur les données et donc efficace.
hypeauditor-and-farner-report
top50-ranking-schweizer-influencer